Ajoutez des publicités à vos applications mobiles Titanium : iAd pour iOS, et AdMob pour Android

Comme tout développeur, vous devez surement passer beaucoup de temps à créer vos applications. Conception, design, développement, maintenance, ajouts de fonctionnalités, corrections de bugs.. Vous pouvez souhaiter rentabiliser votre temps de développement qui a un coût. En dehors des jeux, il est très dur de monétiser son application en la proposant de façon payante : très peu d’utilisateurs achètent, ils se contenteront au pire d’une autre, moins complète mais gratuite.

Une solution existe, la pub !

Appcelerator a fait les choses vraiment bien, le module pour iOS est très simple à utiliser. Pour Android, c’est un peu plus compliqué mais il suffit de suivre une petite procédure.

Ajouter des publicités iAd à une application iOS

Voici le code que j’utilise dans mes applications iOS :

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var adView = Ti.UI.createView({
    height:50,
    background:'#000',
    zIndex:100,
    width:'100%'
});
 
var iads = Ti.UI.iOS.createAdView({
    width: 'auto',
    height: 'auto',
    bottom: -100
});
//animation pour afficher la publicité
var showAd = Titanium.UI.createAnimation({bottom:0, duration:750});
 
adView.addEventListener('load', function(){
    Ti.API.log("Publicité reçue");
    adView.animate(showAd);
});
adView.add(iads);
win.add(adView);

C’est assez simple, il suffit d’instancier une vue qui s’affichera que lorsqu’une application iAd est reçue par l’application. Attention, pour que votre application passe la validation d’Apple, vous ne devez afficher la zone de publicité que lorsqu’il y a effectivement une publicité. Et oui, ce n’est pas automatique, et la régie de pub iAd n’envoie pas tout le temps de publicités, ce qui (en dehors d’impacter vos recettes) est à gérer pour ne pas obstruire l’interface utilisateur pour rien.

Ajouter des publicités AdMob à une application Android

Pour Android, il faudra que vous utilisiez le module AdMob ( téléchargez le zip sur Github ). Suivez les instructions habituelles pour installer un module (n’oubliez pas de l’inclure dans le tipapp.xml), et ensuite vous n’aurez qu’à l’ajouter à votre application :

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var adMob = require('ti.admob');
 
var ad = adMob.createView({
    width : '100%',
    height : '50dp',
    top : '-50dp',
    backgroundColor : '#000',
    focusable : true,
    publisherId : "yourAdmobId",
    testing : false
});
win.add(ad);
 
ad.addEventListener(adMob.AD_RECEIVED, function(a) {
    ad.animate({
        top : 0,
        duration : 500
    });
});

Et voilà, vous n’avez plus qu’a publier votre application sur l’App Store ou le Google Play et vous pourrez commencer à gagner quelques centimes (et quelques euros si votre application est très téléchargée!).