Electro Posé : Application Android/iOS avec Titanium

Récemment j’ai développé une application mobile faite avec Titanium pour Android et iOS.

Application Electro Posé

Application Electro Posé

La version iOS est déjà disponible à l’adresse suivante : https://itunes.apple.com/fr/app/electro-pose-wdef/id601941607

Cette application sert de support mobile à la page facebook du même nom, ou un groupe de passionné publie régulièrement des vidéos/sons youtube de musique, du genre Electro. Ayant plus de 3000 fans à l’heure ou j’écris ces lignes, le succès est au rdv !

J’ai intégré dans cette application de nombreux modules intéressants : les notification PUSH, le module de notification comme celui qu’a implementé Twitter sur sa version iOS (notifications dans la barre de status en haut), un module permettant de proposer à l’utilisateur de noter l’application sur le store (App Store/Google Play).

Les retours sont extremement positifs, et les suggestions d’améliorations encore plus. N’hésitez pas à me donner votre avis.

  • Eric

    Bonjour Florent,
    Je commence à m’intéresser aux différentes solutions possibles pour développer une application mobile sur différents appareils (iOS, Android, WP…).
    J’ai regardé du côté de Titanium et j’ai vu qu’il existait une offre gratuite : l’utilisez-vous ou êtes-vous sur une offre payante ? Dans le cas de l’offre gratuite, pouvez-vous me dire si celle-ci est suffisamment complète ? Vous dites notamment avoir implémenté les notifications ainsi qu’un module de notation, c’est possible via l’offre de base (gratuite) ?
    Merci pour votre retour :)
    Eric

    • http://www.florentlamoureux.fr Florent Lamoureux

      Bonjour Eric,

      Titanium existe en effet en version gratuite. Par contre, il ne supporte pas encore officiellement WP, c’est prévu pour le courant de l’année. Pour ce qui est des forfaits, Titanium est en fait le framework. il est gratuit et open source.A ça s’ajoutent des modules qui peuvent être payant (mais rare est le cas où vous pourriez en avoir besoin).
      La partie où Appcelerator fait de l’argent est sur les services clouds : notifications push, analytics, gestion de users et autres. Il existe un plan gratuit qui comporte un très grand quota déjà de notifications (1 milion/mois je crois).
      Pour résumer, j’ai toujours développé avec les parties gratuites et non payantes, et jamais eu besoin de switcher :) Pour une application sans grande vocation a être énormément utilisé (= top App Store) c’est largement suffisant.
      En espérant avoir rempli à votre question!

  • jujuo

    Bonjour Florent,
    Tres bonne application ! Bravo !
    Je me demande juste pourquoi avoir utiliser Titanium et pas Sencha Touch ?
    Est ce que techniquement Sencha Touch n’aura pas pu donner le meme resultat ?
    Vous n’avez pas encore ecrit d’articles sur les differences entre Titanium et Sencha Touch et pourquoi utiliser un framework plutot que l’autre, n’est ce pas ?
    Bonne continuation !

    • http://www.florentlamoureux.fr Florent Lamoureux

      Bonjour Julien, merci!
      Techniquement il est possible de répliquer-jusqu’à une certaine limite- cette application avec Sencha Touch. Les chansons pourraient être jouable, il serait possible d’implémenter les favoris.
      Par contre, cette app gère environ ~50 chansons (=vidéo youtube) sur la premiere page, et avec Sencha des performances aux scroll se seraient vraiment fait sentir, à tel point que ça serait inutilisable..
      Egalement, pour ce qui est de la régie publicitaire, et des notifications push, ça aurait été beaucoup plus compliqué avec Sencha.

      Et si, j’ai déjà écrit un article sur quel framework choisir :) Tu peux le lire ici : http://www.florentlamoureux.fr/blog/differences-entre-phonegap-appcelerator-titanium-sencha-touch-et-jquery-mobile/

      Merci!