Présentation d’Appcelerator Titanium : développez en JavaScript des applications natives iOS et Android

Suite à de nombreuses questions, j’ai décidé de faire un petit article afin de mieux présenter le fonctionnement de Titanium Mobile, un framework développé par les talentueuses équipes d’Appcelerator. Cette dernière est d’ailleurs en constante évolution, et de manière exponentielle.

Un framework écrit en JavaScript

Tout d’abord, le grand avantage est que ce framework est entièrement écrit en JavaScript. Ce qui veut dire que pour quelqu’un désireux de développer des applications natives sans connaissances en Objective-C ou Java, mais développeur web, c’est une aubaine.

Les créateurs ont ‘simplement’ porté tout un tas d’objets, composants, interfaces, interactions, et ‘wrapper’ d’APIs à la base natives, en JavaScript. Vous allez par exemple créer une liste de lignes avec new Ti.UI.createTableView(params). Derrière, Titanium va comprendre que vous souhaitez créer une liste, et interprêter puis compiler ça en Java et Objective-C, tout en appliquant le style et l’interface propre à la plateforme (les listes sont visuellement différentes sous Android que sur iOS).

Votre code est écrit dans des fichiers .js, vous instanciez des objets JavaScript, vous pouvez utiliser toute la syntaxe du langage et les méthodes d’ECMAScript, la convention CommonJS est entièrement implémentée dans le framework.

Un framework très riche en composants

La rapidité de développement avec Titanium est époustouflante. Pourquoi ? Car les créateurs ont créé des objets complets à instancier en JavaScript et en quelques paramètres de configuration vous pouvez changer tous l’aspect, ou toute les interactions d’un composants. Vous souhaitez par exemple avoir une vue CoverFlow de vos images ? Rien de plus simple, vous ajoutez à votre window un objet Titanium.UI.iOS.createCoverFlowView et vous êtes tout bon. En Natif, il vous aurait fallu beaucoup de lignes de codes, avec la gestion des évenements touch, swipe, drag..

A cela s’ajoute des wrapper d’APIs des plus complets, pour intégrer Facebook, Twitter, foursquare… dans vos applications.

Comment développer avec Titanium

Pour les deux plateformes, il va vous falloir d’installé les deux SDK mobiles. Seul bémol, celui d’iOS vient avec XCode qui n’est disponible que sur les Macs: si vous souhaitez développer des applications mobiles iPhone ça ne sera pas possible sous Windows.

Après avoir créé un compte, il faut que vous téléchargiez Titanium Studio, qui vient avec le SDK Titanium. Lien : http://www.appcelerator.com/platform/titanium-studio. Une fois installé, vous devriez avoir une interface comme ceci :

Titanium Studio

Titanium Studio

Démarrer un projet

Pour créer votre première application, il suffit de faire un nouveau projet, de sélectionnez un template et d’accepter. Ensuite les commandes « Run as » vous permettront de prévisualiser votre projet sur le simulateur iPhone/iPad ou Android.

Je vous conseille aussi d’importer dans Titanium Studio le projet Kitchen Sink de l’équipe fondatrice, elle répertorie toutes les possibilités du framework et intègre de nombreuses démonstrations.

Lien : https://github.com/appcelerator/KitchenSink/